Comment trouvez la sage-femme qui vous convient ?

Le choix du professionnel de santé qui va vous accompagner tout au long de votre grossesse et après est une décision importante lorsque vous êtes enceinte. 

Vous avez peut-être établi votre plan de naissance mais vous êtes confronté à une nouvelle décision : quelle sage-femme choisir ?

Étape 1 : Trouvez les sages-femmes proches de chez vous

Lorsque vous approfondissez vos recherchent, vous commencez à réaliser qu’il existe une sage-femme pour chaque femme. Vous ne pouvez pas vous entendre avec tout le monde, mais pour quelqu’un d’autre, elle sera le soignant parfait. 

Commencez par chercher sur internet. Pour les sage-femmes qui ont un site internet, allez sur la page à propos, regardez les photos, découvrez leurs philosophies de naissance. Vous pouvez même les appeler pour avoir une meilleure idée de leur personnalité au départ.

Agissez au feeling et choisissez 2 ou 3 sages-femmes à rencontrer en personne. En fait, il n’est pas dans votre intérêt de rencontrer toutes les sages-femmes de la région. 

Vous finirez seulement épuisée et confuse, en essayant de vous rappeler comment chacune était. 

La vérité est que vous saurez tout de suite quelle sage-femme est la bonne pour vous. Il y a du pouvoir à faire confiance à votre intuition. Cette compétence continuera de bien vous servir pendant votre grossesse et votre naissance.

Avant de rencontrer une sage-femme, posez-vous des questions telles que :

  • Est-ce que j’aime la philosophie de soins de cette personne ?
  • Pourrais-je être à l’aise avec cette personne au moment de la naissance ?

Comment savez-vous si une sage-femme est vraiment aussi cool que son site flashy et ses belles photos de naissance lui donnent ? 

Vous pouvez parler à d’autres personnes de votre entourage qui ont eu des bébés avec cette sage-femme. Les anciens patients sont souvent très heureux de partager leurs expériences. 

En consultant les avis Facebook par exemple, vous pouvez avoir un aperçu étonnamment perspicace des aspects des soins que des professionnelles de la maternité ont vraiment trouvé un écho chez les gens. La meilleure façon de savoir si une sage-femme particulière vous convient est de la rencontrer en personne.

Étape 2 : L’entrevue

Une sage-femme sera toujours heureuse de s’asseoir avec vous pendant une heure et de discuter avec vous tout cela gratuitement. Vous n’avez rien à perdre à part ce court laps de temps. 

Répondre aux questions et aider les parents à se sentir plus détendus dans leur décision permet à la sage-femme de mieux vous connaître et de comprendre votre vision de l’accouchement.

Cela fait une énorme différence lorsque vous pouvez rencontrer une praticienne en face à face. Vous pouvez en apprendre davantage sur la formation rigoureuse qu’elle a suivie, l’étendue et la profondeur de ses connaissances médicales, ainsi que sur la formation aux techniques d’urgence et l’équipement qu’elle apporte à chaque naissance.

Lorsqu’une sage-femme est honnête avec vous au sujet de son style de pratique et de ses compétences, elle vous aide à faire un choix éclairé. 

Ce processus de choix éclairé commence la toute première fois que vous rencontrez une une pro de la maternité et se poursuit tout au long de chaque procédure ou intervention de routine.

Comment trouvez la sage-femme qui vous convient ?
Comment trouvez la sage-femme qui vous convient ?

Étape 3 : Choisissez votre sage-femme

Alors, comment choisissez-vous votre professionnelle ? On ne va pas vous donner une liste de questions à poser à votre sage-femme, mais vous devriez vous poser ces questions tout au long de l’entretien :

  • Comment cette professionnelle me fait-elle sentir ?
  • Je me sens en sécurité ?
  • Est-ce que je me sens à l’aise ?
  • Est-ce que je me sens entendu ?
  • Suis-je bien informée ?
  • Ai-je confiance en elle ?
  • Est-ce que j’aime les réponses qu’elle me donne ?
  • Sa personnalité me plaît ?

Écoutez attentivement avec votre cœur et vos tripes et vous saurez si c’est la sage-femme qui vous convient.  

Si vous interrogez plus d’une sage-femme, prenez des notes. Vous vous souviendrez de ce que vous aimiez ou n’aimiez pas chez chacune. 


Choisir une sage-femme ne doit pas être une étape prise à la légère. Ce professionnel de santé va vous accompagner tout au long de la grossesse et même après la naissance. 

Il est également important que le père soit impliqué dans cette recherche. Lui aussi a certainement des questions et après tout, lui aussi à son mot à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *