Site icon Je suis enceinte.fr

Réussir à dormir à 6 mois de grossesse

Réussir à dormir à 6 mois de grossesse

conseils-mieux-dormir-6-mois-grossesse

Comment réussir à dormir ? Vous êtes maintenant à 6 mois de grossesse, votre ventre a commencé à s’arrondir et vous avez certainement de plus en plus de mal à dormir. 

Pourtant vous êtes fatiguées et vous savez que vous avez besoin de repos pour que votre bébé se développe correctement.

Nous avons listé les principales gênes ressenties chez les femmes enceintes de 6 mois.
Vous y trouverez également les solutions et astuces pour arriver à mieux dormir dès cette nuit.

Brûlures d’estomac

À 6 mois de grossesse, votre bébé commence à prendre plus de place dans votre ventre. Vos organes digestifs doivent laisser la place à ce petit être qui se développe à vitesse grand V. 

Ces changements peuvent entraîner des brûlures d’estomac.
Elles peuvent vous réveiller au milieu de la nuit et gâcher un bon sommeil. 

Minimisez les risques en évitant les aliments épicés. Aussi, privilégiez un repas léger le soir.

Le syndrome des jambes sans repos

Peu de choses sont plus distrayantes que le syndrome des jambes sans repos (SJSR), surtout lorsque vous essayez de vous endormir. 

Bien que vous ne puissiez pas prendre de médicaments RLS traditionnels lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez essayer de réduire les sentiments de RLS avec une bonne vitamine prénatale qui comprend du folate et du fer.

Nausées au coucher

Même si elles sont plus fréquentes au 1er mois de grossesse, les nausées peuvent également revenir à 6 mois de grossesse et sont souvent pires plus tard dans la journée. 

Essayez de manger quelques biscuits au coucher et gardez une cachette dans votre table de chevet au cas où une vague de nausées frappe alors que vous essayez de vous endormir.

Insomnie

Le plus souvent, les raisons de l’insomnie sont souvent d’ordre psychologique. Vous allez entamer le dernier trimestre de votre grossesse. Cela peut entraîner une foule de questions qui sont source de stress.   

La plupart des médicaments contre l’insomnie ne doivent pas être pris pendant la grossesse. Essayez plutôt de journaliser certaines des choses qui vous inquiètent.
Notez ce qui vous stresse et essayez de le laisser aller pendant que vous vous endormez. 

Arrêtez également de boire de la caféine en début d’après-midi. Essayez de ne pas faire de longues siestes pendant la journée. Faire tout ou partie de ces choses peut vous aider à vous rendormir à une heure de coucher raisonnable.

Réussir à dormir à 6 mois de grossesse

Crampes dans les jambes

Peu de choses peuvent vous réveiller aussi rapidement et aussi douloureusement qu’une crampe aux jambes. 

Les crampes peuvent vous tourmenter pendant le 6ème mois de grossesse en raison d’un manque de minéraux, en particulier de calcium et de magnésium. Elles sont également plus courantes si vous êtes déshydratée. 

Pour vous prémunir contre les crampes aux jambes, assurez-vous de continuer à boire beaucoup d’eau pendant la journée.

Trouver une position confortable

Au fur et à mesure que votre corps s’arrondit, le sommeil devient un peu plus difficile à trouver, surtout à partir du 6ème mois de grossesse. Il est difficile de se mettre à l’aise. Comment réussir à dormir à 6 mois de grossesse ?

Il est plus difficile de se déplacer et de changer de position au lit. Si avez l’habitude de dormir sur le ventre ou le dos, il peut être difficile de s’adapter au sommeil de votre côté. 

La meilleure position pour dormir lorsque vous êtes enceinte est sur votre gauche. Cela améliore le flux sanguin et, par conséquent, le flux de nutriments vers votre bébé. 

Essayez de vous allonger sur le côté gauche, les genoux pliés avec un oreiller entre les genoux. 

Pauses fréquentes aux toilettes

Avec bébé poussant votre vessie, vous ne pourrez probablement pas passer la nuit sans vous réveiller au moins une fois pour aller aux toilettes. 

Vous pouvez aider à minimiser les déplacements nocturnes aux toilettes en réduisant la quantité que vous buvez le soir. Assurez-vous simplement d’obtenir une hydratation adéquate pendant la journée. 

Les lumières vives peuvent vous empêcher de vous rendormir plus difficilement, alors utilisez des veilleuses pour ne pas avoir à allumer les lumières lorsque vous vous levez pour aller aux toilettes.

Quand consulter un médecin

Si l’insomnie, l’apnée du sommeil ou toute autre condition interfère avec votre sommeil, parlez-en à votre médecin pour savoir comment réussir à dormir ?

Le manque de sommeil pendant la grossesse peut entraîner des problèmes de santé et complications comme l’hypertension artérielle, la prééclampsie ou encore un accouchement prématuré.

Il est important de consulter un médecin si vous ressentez : 

Quitter la version mobile