Site icon Je suis enceinte.fr

Quels exercices physiques faire à 3 mois de grossesse ?

Quels exercices physiques faire à 3 mois de grossesse ?

Les trois premiers mois de grossesse vous donnent le plus de liberté pour commencer ou maintenir le programme d’exercice physiques de votre choix. 

Bien que les nausées matinales du premier trimestre puissent encore être présentes, vous n’avez pas cet énorme ventre qui vous alourdit et vous fait mal au dos. Alors n’hésitez plus c’est le moment de vous mettre au sport. Mais attention tous les sports ne sont pas recommandés pour une femme enceinte. C’est ce que nous allons voir ensemble.

Que l’exercice soit une habitude quotidienne dont vous ne pouvez pas vous passer ou quelque chose que vous n’avez pas fait depuis l’école, il existe des exercices appropriés pour vous et votre bébé à naître.

Exercices pour rester en forme

Si vous êtes déjà physiquement active, vous devriez pouvoir maintenir vos exercices physiques réguliers au cours des trois premiers mois. 

Vous pouvez toujours vous allonger sur le dos pour des étirements ou des poses de yoga – quelque chose que vous ne pouvez pas faire dans les mois suivants car cela peut interférer avec la circulation sanguine de votre bébé. 

A trois mois, la grossesse n’a probablement pas encore affecté votre centre d’équilibre, alors n’hésitez pas à transpirer un peu grâce à l’apport de quelques exercices physiques.

Vous pouvez également continuer votre jogging en toute sécurité. Une heure par jour vous permet de garder la forme et le soutien nécessaire.

Quels exercices physiques faire à 3 mois de grossesse ?

Exercices pour commencer une activité physique

Peu importe votre niveau de forme physique, certains exercices sont sécuritaires pour vous et votre bébé.

Ils peuvent améliorer votre humeur, votre niveau d’énergie et vous empêcher de gagner plus que les 10 à 15 kilos recommandés. 

Exercices à éviter

Certains exercices ne sont jamais bons pendant la grossesse, même à trois mois. Évitez tout sport de contact dans lequel quelqu’un pourrait vous blesser ou blesser le bébé avec la force d’une balle ou de votre propre corps. 

Évitez les sports d’altitude qui restreignent l’apport d’oxygène de votre bébé. Sans parler de la dangerosité que ce type de sport peut entraîner pour vous et votre futur enfant. Mettez la gymnastique, le ski nautique, la plongée sous-marine et l’équitation en attente pendant la grossesse. Les secousses ou les risques de chute peuvent nuire au bébé.

Faire de l’exercice avec prudence

Même lorsque vous ne faites qu’une marche rapide, vous devez prendre plus que vos morceaux préférés chargés sur votre lecteur mp3. 

Portez un soutien-gorge de sport de soutien, des vêtements amples et des chaussures de sport avec une bonne adhérence. 

Prenez une bouteille d’eau pour rester hydratée. N’oubliez pas de vous bien vous échauffer et de vous étirer après votre séance de sport. Les étirements sont des exercices important pour vous éviter des crampes et autres douleurs articulaires.

Vous ne devriez pas être essoufflée ou transpirer en excès. La surchauffe est particulièrement dangereuse au cours de ces trois premiers mois. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours faire du sport accompagné d’une bouteille d’eau pour vous ré-hydrater en permanence.


Que ce soit d’un point de vue physique et mental, l’activité physique vous aide à rester en forme tout au long de la grossesse. En prenant quelques précautions et sauf contre indication de votre médecin, vous pouvez continuer à faire du sport.

Quitter la version mobile