C’est bientôt la fin de votre congé de maternité ? Si oui, vous devez certainement être à la recherche d’un mode de garde pour votre bout de chou. Très utile, ce dernier vous donnera la possibilité de reprendre aisément vos activités tout en sachant que votre bébé ne maque de rien. Quels sont les différents modes de garde de nouveau-nés qui existent ?
La crèche
La crèche est un mode de garde pour nouveau-nés adapté aux parents qui ont un emploi régulier. Les crèches vous donnent en effet la possibilité de déposer votre enfant dans leur structure et de passer le récupérer tous les jours de la semaine.
Vous trouverez dans ces enceintes des spécialistes de l’enfance qui s’occuperont très bien de votre enfant. De plus, en procédant à l’Inscription crèche de votre bébé, vous lui donnerez l’occasion de se confronter au monde extérieur. Ainsi, dès ses 2 mois et demi, ce dernier pourra au moyen des rencontres qu’il y fera, stimuler son éveil.
Il existe différentes sortes de crèches à savoir : les crèches d’entreprises, les crèches familiales et les microcrèches (parfaites alternatives aux crèches collectives). Bien qu’elles varient en fonction du type de personnel et du nombre d’enfants à accueillir, ces dernières jouent de façon optimale le même rôle. Il vous revient alors la tâche de choisir celle qui vous convient. Toutefois, pour espérer avoir une place pour votre bébé dans une crèche, vous devez la réserver très tôt.
L’assistant maternel
En dehors de l’Inscription crèche, vous pourrez aussi faire appel à un assistant maternel pour qu’il garde votre enfant. Un assistant maternel n’est rien d’autre qu’une personne qui accueille des enfants dans son propre domicile ou dans une MAM (maison d’assistants maternels) construite à cet effet. En France, c’est d’ailleurs le second mode de garde qui est le plus sollicité par les parents.
Très compétents, les professionnels qui y travaillent disposent également de toutes les connaissances requises pour vous garantir le meilleur des services en la matière. Pour ce qui est des avantages de ce mode de garde, il faut dire qu’ils sont multiples et variés. Les plus importants d’entre eux sont cependant, la socialisation rapide de votre bébé et la flexibilité des horaires pratiqués. Avant de confier la garde de votre bout de chou à un assistant maternel, il est recommandé de bien vous renseigner à son sujet.
La garderie
La garderie est une enceinte qui a un principe de fonctionnement semblable à celui d’une crèche. La différence entre ces deux modes de garde réside en réalité sur le niveau d’enfants à accueillir. En effet, si ce nombre est un peu plus grand dans le cas d’une crèche, celui-ci n’excède pas 20 bébés pour une garderie. Au sein de celles-ci, vous rencontrerez aussi des spécialistes qualifiés, dévoués et expérimentés qui se porteront garants du bien-être de votre enfant. Bien que très économique, une garderie n’offre pas la possibilité aux parents d’y déposer leur enfant durant toute la semaine.
La garde d’enfant à domicile
Dans le même registre, vous pouvez aussi engager une personne qui se chargera de garder votre bébé dans votre maison. Qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, cette personne engagée devra vraiment s’y connaitre. C’est pour cette raison qu’il est très souvent recommandé de recruter un adulte âgé au moins de 30 ans. Grâce à son professionnalisme et ses aptitudes, cette personne pourra remplir avec acuité sa mission.
Une jeune au pair
Penser également à une jeune au pair pour garder votre bébé ne serait pas une si mauvaise idée. Logée sous votre toit, cette jeune personne vous sera d’une très grande aide en la matière. Avec cette dernière, votre enfant pourra apprendre facilement une autre langue et une autre culture. D’une durée maximale de 30 heures par semaine, la prestation de cette dernière ne vous coutera pas énormément.
Une babysitter
Comme autre moyen de garde pour nouveau-nés, il y a les babysitteurs. Bien qu’elles soient disponibles et engagées pour une période assez courte, ces babysitteurs ont tout de même le mérite de vous rendre service. En général, elles proviennent des lycées, des proches, etc. Pour qu’il vous donne entière satisfaction, vous devez vérifier que votre babysitter jouit d’une très grande expérience en la matière.
En dépit de tout ceci, vous pouvez aussi confier la surveillance de votre enfant en utilisant le système de garde rapprochée.