Il n’y a aucun doute : le porte-bébé est l’un des moyens les plus confortables et les plus sûrs de transporter un enfant. Cependant, il est des questions que les parents se posent sans cesse.
Quels sont les avantages d’un porte-bébé ?
Avec une écharpe de bébé, votre bébé sera toujours près de vous et vos bras resterons libres pour accomplir vos autres tâches. Vous pouvez continuer à travailler, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur pendant que votre bébé dort sereinement à vos côtés.
Les porte-bébés sont particulièrement utiles lorsque vous voyagez ou rendez visite à des amis ou à des membres de votre famille, et vous dispensent d’avoir à utiliser une poussette. Que vous fassiez la queue à la banque ou marchiez sur la plage, et vos bras ne se fatigueront pas à force de tenir votre nourrisson.
Comment choisir le bon porte-bébé ?
Lors du choix d’un porte-bébé, la plupart des parents se posent un certain nombre de questions.
A partir de quand un bébé peut-il aller dans un porte-bébé ?
La réponse est simple. Les bébés doivent avoir au moins 4-5 mois avant que les muscles de leur cou soient assez forts pour soutenir leur tête. Si vous portez un nouveau-né de moins de 5 mois, il faut impérativement utiliser une écharpe de portage. Une fois que votre enfant est capable de se tenir debout seul, tous l’éventail des porte-bébés s’offre à vous.
Les porte-bébés sont généralement durs et fermes pour offrir un soutien solide à votre enfant en pleine croissance. Votre enfant peut trouver inconfortable de dormir dans un porte-bébé rigide ; c’est pourquoi une écharpe de portage ou un porte-bébé en tissu doux qui permet à votre bébé de se blottir confortablement à l’intérieur peut continuer à représenter le bon choix, même avec un bébé de 12 mois.
Quel poids peut supporter un porte-bébé ?
Différents porte-bébés sont construits pour des bébés de poids différents, selon les marques et les modèles. En moyenne, les bébés pèsent environ 3 à 4 kilos à la naissance et prennent lentement 5 à 6 kilos supplémentaires au cours des 12 mois suivants. La plupart des porte-bébés sont conçus pour supporter des bébés pesants entre 5 et 20 kilos – le poids moyen que les bébés atteignent lorsqu’ils ont 4 ans ou plus.
Par conséquent, il faut prendre garde aux spécifications techniques fournies par le fabricant ou le vendeur.
Quand puis-je porter mon bébé face à l’extérieur ?
Il est déconseillé de tourner un bébé vers l’extérieur. L’avalanche d’information qu’il y subira sera néfaste pour le développement de son cerveau. Un bébé, surtout lorsqu’il est très jeune, a besoin de sécurité, et de voir ses parents plus que les soubresauts du monde extérieur. Il va passer la plus grande partie de son temps à dormir, gardez le donc contre vous.
Quand un porte-bébé est-il sûr pour les hanches du bébé ?
Si la position correcte pour porter un bébé dans un porte-bébé n’est pas maintenue, il est possible de blesser votre bébé et d’entraîner une dysplasie des hanches avec le temps. Lorsque les jambes du bébé sont laissées pendantes sur les côtés, surtout durant les 3 premières années, cela peut créer des problèmes permanents pour les hanches, surtout si le bébé reste longtemps dans la même position.
Cependant, un bon porte-bébé est toujours conçu pour protéger les jambes des petits et pas seulement le dos des parents. Les jambes ne pendent pas sous le dos mais sont écartées et soutenues, faisant le tour de la taille de la personne qui porte l’enfant.
Faites des essais et prenez des cours
Nous espérons que nous avons pu répondre à vos questions. N’oubliez pas l’essentiel, votre confort et celui de votre bébé. N’hésitez pas à demander à votre revendeur préféré, à faire des tests et à renvoyer les produits ci-besoin. Et tant que vous suivez les conseils ci-dessus, tout se passera bien, et votre bébé se développera admirablement !