En moyenne, un nouveau-né passe 20 heures par jour dans son lit. Entre 3 à 6 mois, votre bout de chou prend plus de 15 heures pour se reposer. Un bébé a effectivement besoin de bien dormir pour un meilleur développement physique et cérébral. Pour ce faire, il est nécessaire de le faire sentir à son aise durant son sommeil avec un bon linge de lit.
Le drap-housse : un accessoire indispensable pour le lit d’un bébé
Bien que les vêtements adaptés comme le pyjama bébé ou les bodies sans manches aident votre bout de choux à mieux dormir, sachez que les linges de lit ne sont pas à négliger. Parmi les accessoires d’un lit pour bébé, le drap-housse joue un rôle important en apportant un confort nécessaire. Il sert à protéger et à couvrir le matelas bébé. Souvent, l‘achat de ce linge de lit peut bloquer certains parents. Pour vous aider à vous lancer, quelques conseils sont à noter.
Un drap-housse doit avoir la même dimension que celle du lit de votre prince ou princesse. Cette astuce vous permettra de l’enfiler sans difficultés sur le matelas. En général, les dimensions standards oscillent entre 40×80 cm à 70×140 cm. Quant à la matière qui compose cet accessoire, pour le bonheur de votre enfant, privilégiez les tissus en coton. Très doux, ils assurent une bonne hygiène à votre bébé et limitent les allergies.
L’alèse : un meilleur allié pour le lit d’un bébé
Un autre accessoire indispensable pour le linge de lit d’un bébé : l’alèse. Cette dernière sera idéale pour les fuites de couche ou les régurgitations. Elle est présentée sous forme d’imperméable et offre la possibilité de protéger le matelas. Dans la plupart du temps, la face d’une alèse pour bébé se compose de Polyuréthane pour une grande résistance. Cette matière de la face permet également une grande fraicheur et une bonne aération.
Pour une alèse, il est meilleur de choisir une matière naturelle comme le bambou ou le coton afin de respecter l’hygiène. En ce qui concerne son entretien, cet accessoire doit être lavé de manière régulière. Pour éviter de tomber dans l’impasse, l’achat de deux alèses reste bénéfique. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à garder le lit de votre bout de chou toujours bien au sec. De temps en temps, les parents peuvent tout simplement essuyer la face pour enlever les taches puis étendre l’alèse.
D’autres accessoires importants pour le lit d’un bébé
Outre l’alèse et le drap-housse, il existe différents linges de lit pour le matelas bébé. La gigoteuse ou le nid d’ange fait partie des indispensables. Elle se voit comme une solution adaptée pour assurer la sécurité du bébé tout en réduisant le risque d’étouffement. Porté avec un pyjama bébé ou un body avec manche, la turbulette maintient votre bout de chou au chaud. Pour information, cet accessoire de puériculture doit se conformer à la taille de votre bébé pour qu’il puisse bouger en toute liberté.
Quant au tour de lit, il est utilisé pour éviter que votre enfant se coince dans les barreaux. Également un accessoire de décoration, il sert à personnaliser le berceau de votre bébé. Pour laisser une bonne circulation de l’air, le tour de lit très épais est souvent à bannir. En outre, le coton aide à améliorer le sommeil de votre bébé. Un concept innovant, il porte aussi le nom de réducteur de lit.