Comment anticiper la garde à domicile d’un futur bébé ?

Pourquoi choisir la garde à domicile pour un nourrisson ?

Après de longs mois de grossesse et d’impatience, votre bébé va enfin venir agrandir votre famille. C’est le moment de mettre en place une nouvelle organisation, qui sera grandement rythmée par les repas, les siestes et les soins. C’est aussi la période cruciale pour prévoir le mode de garde de votre enfant lors de votre reprise du travail. La garde à domicile est idéale si vous voulez respecter au maximum les rythmes de bébé. Flexible et rassurante, elle vous permettra de reprendre sereinement votre vie professionnelle.

Pourquoi choisir la garde à domicile pour un nourrisson ?

Pendant les premiers mois de sa vie, le nourrisson vit au rythme de sa faim et de son besoin de sommeil. Ce n’est qu’à partir de six mois environ que le rythme de vie de bébé se cale progressivement sur celui des adultes. Néanmoins, à cet âge, le tout-petit a encore besoin de plusieurs siestes diurnes. Les horaires de ses repas doivent être fixes dans la mesure du possible, mais ils ne correspondent pas non plus forcément à ceux de ses parents. Bref, le nourrisson a des besoins particuliers pendant sa première année qui dépendent à la fois de son caractère, de son environnement et de sa constitution.

https://images.pexels.com/photos/3270224/pexels-photo-3270224.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Lorsque les parents reprennent le travail, vers les trois mois de l’enfant, celui-ci se voit alors imposer des contraintes qui bouleversent son rythme. Levers plus tôt, repas différés, allers-retours quotidiens, séparations et changements d’environnement : quel remue-ménage pour ce petit être !

La garde à domicile permet de réduire au maximum ces fluctuations. Puisque la baby-sitter se rend au domicile, les parents n’ont pas besoin de déplacer l’enfant, ni de le réveiller le matin. Sa journée se déroule dans un lieu familier et rassurant et les parents retrouvent leur tout-petit chez eux avec la nounou, dès leur retour du travail.

Trouver une nounou à domicile pour son bébé : comment s’y prendre ?

La recherche de la bonne baby-sitter se fait souvent en amont, quelques mois ou semaines avant le début de la reprise du travail des parents. Si vous êtes débordé par votre nouvelle vie et que vous ne savez pas comment trouver la perle rare, faites confiance à une agence de nounous. Celle-ci s’occupe notamment de :

  • recruter et vous proposer différents profils de baby-sitters ;
  • mettre en forme le contrat d’embauche avec la nounou choisie ;
  • remplacer la professionnelle en cas d’absence ou de maladie ;
  • calculer et déclarer les salaires que vous versez pour la garde de votre bébé à domicile ;
  • régler d’éventuels litiges ou problèmes entre vous et la baby-sitter.

Ainsi, vos craintes de confier votre tout-petit à une personne inconnue seront minimisées. Les candidates qui vous seront proposées auront validé des conditions exigeantes et se montreront efficaces comme relai auprès de votre bébé, quel que soit le temps de garde à domicile dont vous avez besoin.

La garde à domicile d’un nourrisson est la solution la plus flexible

Outre les avantages pour bébé de ne pas changer d’endroit pendant la journée, vous profitez aussi de la souplesse de la garde à domicile par rapport aux horaires décalés de travail, ou si vous ne reprenez qu’à temps partiel. La baby-sitter intervient seulement aux heures souhaitées et peut prendre en charge différentes tâches ménagères qui soulageront votre quotidien de jeune parent : ménage, rangement, repassage, linge, courses, etc. Un véritable atout pour conserver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Une réflexion au sujet de « Comment anticiper la garde à domicile d’un futur bébé ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *