« La venue d’un enfant est souvent source de grands changements au sein de la famille. L’idée principale de la préparation globale à la naissance est d’accompagner ce bébé, ce couple, cette famille tout au long de la grossesse mais aussi pendant l’accouchement et la période post natale.»
La préparation globale à la naissance
Cette préparation à la naissance comprend 8 à 9 séances destinées aux couples, réparties durant la grossesse dès que la Maman sent bouger son bébé (3 à 4 mois de grossesse).
La préparation globale à la naissance s’articule autour de deux grands thèmes :
- l’accompagnement affectif du bébé
- la préparation à l’accouchement
Déroulement des séances de préparation globale à la naissance :
Première séance :
Elle est fondamentale. Il s’agit de faire connaissance, d’aller à la rencontre de ce couple. Comment ont-ils vécu la grossesse jusque là ; quels sont leurs projets, leurs envies mais aussi peut être leurs craintes autour de cette naissance. Qu’attendent-ils de cette préparation ? Cette première séance va me permettre de mieux connaître les besoins de ce couple afin de personnaliser mon approche.
2ième et 3ième séances :
L’objectif de ces séances est de permettre aux parents d’établir des contacts affectifs et d’apporter une sécurité de base à leur enfant par le biais du toucher affectif (en référence à l’haptonomie). Les séances vont permettre d’aller à la rencontre de ce bébé in utéro, leur permettant ainsi de créer très tôt une véritable relation, de véritables liens avec leur bébé.
4ième séance :
Cette séance permet aux parents de comprendre ce qu’est la physiologie d’un accouchement : comment se déroule un accouchement, quels sont les signes annonciateurs de la venue de l’enfant etc …
5ième séance :
Cette séance est l’occasion d’aborder le thème de la douleur et plus particulièrement de la douleur pendant l’accouchement .Il s’agit de la douleur à la fois vue du côté de la mère (que peut-elle mettre en place pour s’aider sur ce chemin ?) et d’autre part j’aborde la douleur de la mère vue par le père (comment peut-il soutenir sa compagne, quelles est la place qu’il a envie de prendre mais aussi comment peut-il vivre ses propres émotions par rapport à la douleur de sa compagne ?).
6ième et 7ième séances :
Elle permet d’aborder la mobilisation pendant le travail et l’accouchement . Il s’agit d’aborder les différentes positions que la femme peut adopter pour s’aider et aider son bébé pendant le travail. Je favorise également les positions permettant au papa de rester en contact affectif avec son bébé.
8ième et 9ième séances :
Elle permet d’envisager l’accueil du nouveau-né à la fois en salle d’accouchement mais aussi dans les semaines qui suivent la naissance. Comment essayer de tout mettre en œuvre pour accueillir humainement ce petit être et favoriser l’établissement d’une véritable rencontre entre ce bébé et ses parents, Quels sont également les besoins de ce bébé ? Je répond également aux milles et une questions que se posent les parents au sujet de leur petit.