Les médecins déconseillent l’application de maquillages aux femmes enceintes pour des raisons sanitaires. Ils renferment des produits nuisibles à la santé et au bon développement du fœtus. Il existe heureusement des alternatives efficaces en mesure de remplacer les cosmétiques habituels dangereux pour le bébé.
Les produits à fuir
Les phtalates désignent des perturbateurs endocriniens qui n’ont pas leur place dans les cosmétiques des femmes enceintes. Il en est de même pour les parabens, les métaux lourds, le plomb…
Les parabens, conservateurs dangereux
Les parabens jouent le rôle de conservateur. Ces perturbateurs endocriniens sont les causes de cancers et d’infertilité. Ils sont également suspectés d’être des allergisants. Parmi la famille de parabens, le butylparabe et l’isobutyparaben rassemblent les substances les plus dangereuses pour bébé. Le méthylparaben et l’éthylparaben sont moins nocifs, mais leur usage est toujours déconseillé. Le règlement UE N° 655/2013 interdit les allégations « sans paraben » quand elles ne prévoient aucun bénéfice pour le consommateur. Cette loi a été appliquée depuis le 1er juillet 2019. C’est pourquoi votre attention doit se porter sur les compositions du produit et non sur l’objet publicitaire du maquillage.
Les ingrédients à éviter
Sont à proscrire les produits contenant :
- du BHA ;
- du BHT ;
- du collagène ;
- de la cocamide DEA ;
- du formaldéhyde ;
- du PEG ;
- de l’huile minérale ;
- du triclosan ;
- du siloxane ;
- du petrolatum ;
- du propylène glycol.
Ces substances renferment des propriétés toxiques aussi bien pour la mère que pour le bébé. Prenez garde aux huiles essentielles. À l’apparence anodine, elles peuvent menacer la vie de votre bébé.
Les alternatives aux cosmétiques classiques
Les cosmétiques ou maquillages classiques sont très friands de produits chimiques. Heureusement, plusieurs alternatives existent pour prévenir les risques durant la période de grosses.
Les soins bio, cosmétiques de prédilection pour la grossesse
Les produits bio sont les cosmétiques phares des femmes enceintes. Attention tout de même à bien choisir votre soin. Certaines marques s’autoproclament bio sans pour autant respecter les conditions d’un produit naturel (présence de parabens, de phtalates, de parfums synthétiques…). Privilégiez les cosmétiques inscrivant les labels : Cosmébio ou Ecocert. À noter que les soins naturels ne le sont pas au complet, car seuls 95 % des ingrédients ont été élaboré dans de telles conditions.
Qu’en est-il des soins du visage ?
En temps normal comme en période de grossesse, l’hydratation du visage est un rituel incontournable avec une crème, des fluides et un gel. Évitez cependant l’application des crèmes à base d’huiles minérales, les nettoyants trop agressifs et les crèmes solaires conventionnelles. Préférez les soins hydratants contenant des actifs végétaux, en l’occurrence : de l’aloe vera, du calendula et de la bardane. Les huiles pures telles le jojoba et la noisette peuvent aussi faire l’affaire.
Pourquoi autant de précautions pendant la grossesse ?
Le corps de la femme connaît un bouleversement majeur en temps de grossesse. Ce phénomène se traduit par une transformation de l’organisme.
La grossesse, une période délicate
La grossesse engendre un changement drastique et tout à fait naturel dans le corps de la femme. Variations hormonales, fatigues, nausées, teinte peu lumineuse rassemblent les signes annonciateurs de l’arrivée d’un bébé. Ces manifestations mettent à mal l’esthétisme du visage, ce qui peut conduire certaines femmes à camoufler les défauts par le maquillage.
Une déformation du visage
Durant la grossesse, la peau du visage vire au transparent et s’assèche plus rapidement sous les effets des hormones. Au lieu d’utiliser des lotions toniques alcoolisées, appliquez une crème hydratante certifiée bio. Une poussée d’acné peut survenir aux termes des 3 premiers mois. Un anti cerne bio suffit à dissimuler ces petites imperfections. Des taches brunes surgissent au beau milieu du front et sur le pourtour de la bouche entre le 4e et le 6e mois. Ces marques sont communément connues sous l’appellation de masque de grossesse. Pour y remédier, le dermatologue prescrit une pommade de dépigmentation.