Si vous optez pour la naissance à domicile planifié, vous avez probablement des questions. Est-ce sûr ? Aurez-vous besoin d’une sage-femme ou d’une doula ? Comment créez-vous un plan B ?
Découvrez ce qu’implique un accouchement à domicile et comment décider si cette méthode d’accouchement vous convient.
Pourquoi les femmes choisissent-elles les accouchements planifiés à domicile ?
Si vous accouchez à domicile, la gestion du travail peut différer de ce que vous vivez en milieu hospitalier.
Pendant le travail à domicile, votre fournisseur de soins de santé surveillera périodiquement – plutôt qu’en continu – votre température, votre pouls, votre tension artérielle et la fréquence cardiaque de votre bébé.
Vous pouvez choisir un accouchement à domicile planifié pour plusieurs raisons, notamment :
- Un désir d’accoucher sans intervention médicale, comme des analgésiques, une accélération du travail, une induction du travail ou une surveillance de la fréquence cardiaque fœtale.
- Une envie d’accoucher dans un lieu confortable et familier entouré du reste de la famille.
- Insatisfaction à l’égard des soins hospitaliers.
- Un désir de liberté et de contrôle dans le processus de naissance.
- Préoccupations culturelles ou religieuses.
- Un manque d’accès aux transports.
Y a-t-il des situations où un accouchement à domicile n’est pas recommandé ?
Si un accouchement à domicile se fait avec une sage-femme, il peut être déconseillé dans certains cas :
- Grossesse multiple.
- Votre bébé ne s’installe pas dans une position qui permet un premier accouchement par voie basse.
- Vous avez déjà eu une césarienne.
Qu’est-ce qui pourrait entraîner la nécessité d’un transfert à l’hôpital ?
Lors d’un accouchement à domicile prévu, vous devrez peut-être être transporté à l’hôpital pour un suivi ou un traitement si des complications se développent.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander un transfert à l’hôpital si :
- Le travail ne progresse pas.
- Votre bébé montre des signes de détresse.
- Votre bébé se présente dans une position autre que tête la première.
- Vous avez besoin d’un soulagement de la douleur.
- Votre pression artérielle reste élevée.
- Vous avez des saignements.
Quels sont les risques possibles d’une naissance à domicile planifiée ?
Alors que la plupart des femmes enceintes qui choisissent d’accoucher à domicile donnent naissance sans complications, la recherche suggère que les accouchements à domicile planifiés sont associés à un risque plus élevé de décès que les accouchements à l’hôpital planifiés.
Plusieurs facteurs pourraient réduire les risques de ces complications, notamment :
- Assistance d’une infirmière sage-femme certifiée.
- Accès à un médecin obstétricien en exercice.
- Un plan de transport d’urgence vers l’hôpital le plus proche.
Comment préparer une naissance à domicile ?
Si vous avez choisi d’accoucher à domicile, voici quelques conseils pour bien préparer ce grand moment :
- Choisir des prestataires de soins de santé qualifiés pour vous aider. Choisissez une infirmière-sage-femme certifiée, une sage-femme certifiée, une sage-femme dont la formation répond à des normes spécifiques ou un médecin pratiquant l’obstétrique au sein d’un système de santé intégré et réglementé. Assurez-vous qu’il a accès à des consultations avec des médecins ou des spécialistes dans un hôpital collaborateur. Si vous êtes intéressé par un soutien supplémentaire, envisagez d’embaucher une assistante professionnelle (doula). Il est recommandé d’avoir au moins une personne formée dont la principale responsabilité est de prendre soin de votre nouveau-né.
- Création d’un plan de naissance. Allez-vous utiliser des méthodes spécifiques pour faire face à la douleur ? Voulez-vous travailler dans une baignoire ? Allez-vous allaiter votre bébé immédiatement après l’accouchement ? Discutez de votre plan d’accouchement avec votre fournisseur de soins de santé et renseignez-vous sur les fournitures dont vous aurez besoin, comme les revêtements protecteurs pour votre plancher ou votre matelas.
- Préparation d’un transfert à l’hôpital. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des signes et symptômes qui pourraient nécessiter d’aller à l’hôpital et de la façon dont un transfert affectera votre plan d’accouchement. Idéalement, votre domicile ou tout autre lieu de naissance prévu se trouve à moins de 15 minutes d’un hôpital offrant des soins de maternité 24h / 24. Assurez-vous d’avoir accès au transport. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de prendre des dispositions avec un hôpital voisin pour vous assurer que vous pouvez être rapidement transféré et prise en charge, si nécessaire.
Les hôpitaux ou les centres de naissance certifiés sont les paramètres les plus sûrs pour l’accouchement. Cependant, vous avez le droit de prendre une décision éclairée sur l’endroit où vous préférez donner naissance.
Gardez à l’esprit que des problèmes potentiellement mortels peuvent survenir pendant le travail et l’accouchement sans avertissement. Dans ces cas, la nécessité de vous transférer, vous et votre bébé, à l’hôpital pourrait retarder les soins, ce qui pourrait mettre votre vie en danger.
Comprenez les risques et les avantages d’un accouchement à domicile avant de décider où accoucher.