Certaines futures mamans les portent fièrement comme un «souvenir de leur maternité». D’autres ne veulent pas en parler.
Ce sont les vergetures de grossesse, et bien que votre bébé ne soit même pas encore né, il vous laisse déjà leur marque !
Quand les vergetures commencent à être visibles pendant la grossesse ?
Vous commencerez généralement à remarquer ces marques dès le cinquième mois de grossesse. Chez certaines femmes, les vergetures apparaissent entre la 13ème à 21ème semaines.
Jusqu’à 90 % de toutes les femmes enceintes obtiennent ces stries roses, rouges, jaunes, bronzées ou parfois violacées ou brunes.
Vous les remarquerez probablement sur votre ventre, vos fesses, vos cuisses, vos hanches ou vos seins.
Quelles sont les causes des vergetures pendant la grossesse ?
Les vergetures sont en fait de minuscules déchirures dans les couches de tissu de l’épiderme. En effet, durant la grossesse votre peau se tend beaucoup plus qu’en temps normal et surtout beaucoup plus rapidement.
Ces raies ont également à voir avec la génétique : les chances sont que si votre mère les avait, vous en aurez probablement aussi, mais si elle a traversé ses grossesses avec une peau lisse intacte, vous suivrez probablement.
Une prise de poids rapide pendant la grossesse peut également vous rendre plus susceptible d’avoir des cicatrices.
Et les femmes à la peau foncée sont moins susceptibles d’avoir des vergetures que celles qui ont la peau claire (en plus, elles ne sont pas aussi visibles sur la peau foncée).
Que puis-je faire contre les vergetures durant la grossesse ?
Bien que les vergetures soient généralement génétiques, il existe plusieurs façons d’essayer de minimiser leur apparence :
- Hydratez – Le beurre de cacao ne fera certainement pas de mal, mais aucune crème contre les vergetures n’est un remède miracle. Une hydratation quotidienne aidera à hydrater la peau et limitera les démangeaisons associées à la grossesse (en plus, c’est l’occasion de se faire masser le ventre par votre partenaire !).
- Nourrissez votre peau de l’intérieur – Manger beaucoup d’aliments riches en vitamine C peut également aider à garder votre peau tonique et moins sujette aux marbrures.
- Surveillez votre poids – Gardez un œil sur votre balance pendant la grossesse pour éviter une prise de poids rapide. Gardez à l’esprit que manger pour deux ne signifie pas littéralement manger deux fois plus, donc lorsque cela est possible, essayez de suivre les recommandations générales concernant l’apport calorique pendant la grossesse.
- Soyez patiente – Bien sûr, vous voulez venir à bout des vergetures tout de suite, mais attendez pour le moment. Votre dermatologue peut vous proposer des traitements tels que la rétine-A ou la thérapie au laser après l’ accouchement. Cependant, aucun des deux n’est sûr pendant la grossesse et les étirements ne sont pas terminés avant la fin.
Les vergetures ne sont pas une fatalité. Si elles sont parfois inévitables, il existe des solutions faciles à mettre en oeuvre pour en réduire l’aspect.
Et dites-vous qu’elles sont les traces de la vie qui a grandi en vous durant 9 mois !